Statue Garibaldi

00:00 / 01:04

Cette statue représentant Giuseppe Garibaldi (1807-1882) - grand général né à Nice - elle a été inaugurée en 1891 sur la place nommée en sa mémoire. Il s’agit d’une œuvre d’Antoine Etex et Gustave Deloye.
Giuseppe Garibaldi est considéré comme l’un des pères de la partie italienne. Il a mené nombres de batailles permettant la constitution de l’Italie unifiée.

La statue de Garibaldi regarde vers l’actuelle avenue de la République, qui était l’ancienne route royale Nice-Turin. Symboliquement, le Général a le regard tourné en direction de Turin.
Le groupe allégorique en bronze situé en dessous de la statue représente la France et l’Italie veillant sur le berceau de Garibaldi enfant. La statue de la France est représentée d’un bonnet phrygien et la hampe du drapeau est surmontée d’un coq, alors que celle du drapeau porté par l’Italie est ornée d’une louve romaine.
Deux lions sont présents de chaque côté de la statue représentant deux des fils de Garibaldi : Menotti et Riciotti.
Des quatre faces du socle de forme carrée supportant le piédestal émergent des proues baignant dans le bassin, en référence à la tradition maritime de Garibaldi.

Le Petit + ?

La statue a été rénovée en 2007, et a été déplacée de 18 mètres vers la chapelle se trouvant derrière en raison de la construction de la ligne 1 du tramway.

Combien d’animaux sont représentés sur le monument de Garibaldi ?

Où en es-tu?

Etape       sur 18

11

Assistance​

Nous contacter : 06 58 92 93 31